lundi 30 mai 2011

"Arum" ou "Calla" - Zantedeschia aethiopica

" Arum" Bretagne, Mai, (c) Lankaart



Le genre botanique Zantedeschia regroupe huit espèces originaires d'Afrique appartenant à la famille des Araceae. L'espèce la plus connue est Zantedeschia aethiopica, fréquemment cultivée pour les décorations d’église et les bouquets de mariée, plus connue sous les noms impropres de calla ou d'arum.

samedi 28 mai 2011

Galice bord de mer - Rias

Galice, rias, Juillet, (c) Lankaart

Avec 1300 km de côte, 772 plages, la Galice est le sanctuaire des Rias, profondes criques qui cisèlent la côte de Galice. On distingue 2 grandes types de Rias , les Rias altas et les Rias Bajas. Les rias Altas, moins fréquentées que les rias Baxas, offrent de nombreuses visites dans les bourgs marins et les falaises boisées vierges. Les Rias Baixas feront les délices des amateurs d'art: anciens camps fortifiés, églises romanes, gothiques ou baroques. A voir : Las rias de Muros et Noia, de Arousa, de Pontevedra et de Vigo. Ces rías, les plus grandes de Galice, s'étendent du sud-ouest au Nord-Est et bénéficient d'un climat plus doux.




jeudi 26 mai 2011

Paris Cimetière du Père Lachaise, hiver.

 Paris Cimetière de Père Lachaise, Mars. (c) Lankaart

Univers unique le cimetière du Père Lachaise est un monde étrange en hiver. Les arbres y jouent un ballet surréaliste.


mardi 24 mai 2011

Forêt du Canada - Ontario

 Canada, Ontario, Mars (c) Lankaart

Le Canada au sortir de l'hiver offre un paysage particulier, les silhouettes des arbres croisent les premières feuilles vert tendre, les arbres morts révèlent les étendus aquatique sauvages, tout est immense et empreint d'une grande monotonie. Sublime perspective d'un monde hors du temps.





samedi 21 mai 2011

Carpobrotus ou Doigts de sorcière

 Carpobrotus, Costa Brava, Mai (c) Lankaart


Les plantes du genre Carpobrotus appartiennent à la famille des Aizoacées. Ce sont des plantes succulentes rampantes, qui forment des tapis denses. Originaires d'Afrique du Sud, différentes espèces ont été introduites sur les côtes méditerranéennes ou californiennes pour leur qualité à la fois ornementale et fixatrice du sable. Cependant, dans certains cas, elles se sont révélées une menace pour la biodiversité des écosystèmes locaux en devenant des espèces invasives, notamment dans le Parc national de Port-Cros sur l'Île de Bagaud.
Les fleurs très colorées ont la forme de marguerites. Le nom fait référence aux fruits comestibles. Il vient du grec "karpos" (fruits) et "brota" (comestibles). Carpobrotus glaucescens est réputé pour avoir des fruits avec un gout salé, ce qui est rare.



vendredi 20 mai 2011

Iris Hybr


Iris, Madrid, Mai, (c) Lankaart

Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l'iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté en France.
Aujourd'hui, l'iris des marais (Iris pseudacorus, également appelé Iris faux-acore), à la belle couleur jaune, est l'emblème de la ville de Bruxelles, tandis que l'iris versicolore (I. versicolor) est celui du Québec depuis 1999.
L'iris d'Angleterre (Iris latifolia) est en fait à l'origine une belle espèce endémique des Pyrénées.

mercredi 18 mai 2011

Jardin Moghol - Fort d'Amber

 Inde, fort d'Amber, Septembre, (c) Lankaart


Durant son règne, de 1621 à 1667, Jai Singh I, qui obtient de l'empereur Shah Jahan en 1639 le titre de Mirza Raja (enfant royal), entreprend de grands travaux pour moderniser et embellir sa ville. 


Il fait construire plusieurs temples et agrandir son palais au point que celui-ci devient comparable à ceux des grands empereurs moghols avec un Diwan-i-Khas, "salle des audiences privées", et un Diwan-i-Am, "salle des audiences publiques", sur le modèle de celles d'Agra. Les enchaînements de cours, de salles hypostyles ouvrant par des balcons et des moucharabiehs sur un paysage de lacs et de collines, les jardins suspendus, les décors sculptés dans la pierre la plus dure, les peintures à la feuille d'or, tout concourt à la splendeur de ce palais. Le salon Jai Mandir au plafond couvert de tesselles d'or, de miroir et d'ivoire est un sommet du raffinement. Mirza Raja Jai Singh I réunit autour de la ville de nombreux ateliers d'arts décoratifs : émaux, papiers, tapissiers, ainsi que des artistes, des danseurs et des musiciens. C'est un fin lettré qui parle hindi, persan, turc et arabe classique. Cette ouverture sur le monde moghol et perse va faire d'Amber un lieu de rayonnement culturel. Ram Singh I (1667-1688) et Vishnu Singh (1688-1700) compléteront l'ensemble du palais jusqu'à l'avènement de Sawai Jai Singh II. 








lundi 16 mai 2011

Rose rouge - Rosaceae

Rose, Bretagne, Juin, (c) Lankaart


Appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune franc et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs », présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets. C’est sans doute la fleur la plus cultivée au monde, mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».

samedi 14 mai 2011

Angkor - Temple Preah Khan - Kapokier


Temple de Preah Khan, Mai. (c) Lankaart

Le Kapokier est omniprésent sur le site d'Angkor, assez souvent il pousse sur les anciennes ruines créant un paysage fantastique.
____________________________________________________________________________________________

Beng Mealea est un temple à part, à 60 km d'Angkor il reste tels qu'étaient les temples d'Angkor il y a 50 ans. Il reste à l'écart, oublié, peu visité. Sa visite est une expérience en soit. D'une superficie d'un hectare, il fut construit au tout début du 11e siècle. On pense généralement que ce temple fut la maquette grandeur nature qui permit ensuite la construction du celebre temple d'Angkor Wat. En grande partie effondré, Beng Mealea est habillé de végétation, lianes, racines qui ont […]

jeudi 12 mai 2011

Angkor - Temple de Beng Mealea

Beng Mealea, Mai (c) Lankaart

Beng Mealea est un temple à part, à 60 km d'Angkor il reste tels qu'étaient les temples d'Angkor il y a 50 ans. Il reste à l'écart, oublié, peu visité. Sa visite est une expérience en soit.  D'une superficie d'un hectare, il fut construit au tout début du 11e siècle. On pense généralement que ce temple fut la maquette grandeur nature qui permit ensuite la construction du celebre temple d'Angkor Wat. En grande partie effondré, Beng Mealea est habillé de végétation, lianes, racines qui ont épousées et remodelées ses formes, on peut circuler dans certaine parties grâce a des passerelles et escaliers de bois, et découvrir le reste en escaladant des blocs et en suivant les gamins du coin. Des linteaux superbes a même le sol, des Apsaras coupées en deux qui émergent d'un tas de pierre, des sculptures mythiques qui apparaissent entre des lianes ou les racines de fromagers forment un ensemble d'un grand romantisme.

 _____________________________________________________________________________________________


Le Bayon fut construit à la fin du XIIe siècle par Jayavarman VII à Angkor. Temple d’état c’est un monde en soit, une œuvre unique, un monument de l’architecture mondiale. Nombreux sont les superlatifs qui viennent dès que l’on évoque ce temple. Le Bayon est à la fois simple dans son organisation de base et extrêmement complexes du fait de la profusion des ajouts réalisées par les successeurs de Jayavarman et par la profusion de cours, de monuments, de galeries qui en font un temple-monde, […]

mardi 10 mai 2011

Flamboyant - Delonix Regia - Inde

 Flamboyant, Inde, Etat du Maharashtra, Mai, (c) Lankaart

Le flamboyant - Delonix regia : un arbre à floraison rouge spectaculaire. Originaire de Madagascar, on le rencontre maintenant dans toute la zoneintertropicale comme arbre ornemental.



Source: Wikipedia

dimanche 8 mai 2011

Abbaye des Vaux de Cernay

 Abbaye des Vaux de Cernay, Septembre. (c) Lankaart

L'abbaye est donnée en commende au XVIe siècle. La galerie sud et le cloître sont alors reconstruits. L'abbaye est restaurée au XVIIe siècle et des travaux considérables sont entrepris au XVIIIe siècle. Mais après la Révolution française, en 1791, les biens mobiliers et immobiliers de l'abbaye sont vendus comme biens nationaux. Les bâtiments sont utilisés comme carrière de pierre et tombent progressivement en ruine. En 1873, le parc et les bâtiments sont acquis par la baronne Nathaniel de Rothschild. Celle-ci entreprend de reconstituer et de restaurer le domaine. Elle y fait remonter la grille d'entrée, chef-d'œuvre de ferronnerie du XVIIIe siècle sur un dessin de Contant d'Ivry, provenant de son château d'Arnouville à Arnouville-lès-Gonesse, dont elle fait également enlever pour les faire remonter aux Vaux les ferronneries de l'escalier d'honneur. Elle fait relever les bâtiments. Après sa mort en 1899, le domaine passe à son petit-fils, Henri de Rothschild, connu comme auteur dramatique sous le pseudonyme d'Henri Pascal.






__________________________________________________________________________________


Le St James Park’s à Londres est situé au cœur de la ville, non loin des principales demeures royales. C’est le roi Henri VIII en 1536 qui créa les prémices du parc en faisant assécher des marais pour en faire une réserve de chasse. Le parc fut ouvert au public en 1662 et aménagé en jardin à la Française par le roi Charles II. En 1828 c’est John Nash, célèbre architecte anglais, qui aménage le parc, lui donnant l’aspect que l’on connait aujourd’hui, celui d’un jardin résolument romantique, […]
______________________________________________________________________________________________

Peintre Allemand né à Greifswald en 1774 et mort à Dresde en 1840, Caspar-David Friedrich est le plus grand des peintres romantiques allemands, symbole d'un mouvement à la fois artistique et culturel. Peintre du paysage, il va bouleverser les canons habituels de cet art en révélant la profondeur symbolique et spirituelle de ses paysages en leur donnant un sens et un contenu. Son art de la composition et de la lumière vont lui permettre d'initialiser un dialogue entre l'homme et la nature […]
______________________________________________________________________________________________

vendredi 6 mai 2011

Erable du Japon - Acer japonicum

 Erable du Japon Bretagne Avril (c) Lankaart

L'érable du Japon (Acer japonicum Thunb.) est un arbre à feuillage caduc, originaire des sous-bois des forêts mixtes tempérées du Japon. Il peut atteindre 12 à 15 m de haut à l'état naturel. Il appartient à la section Palmata de la classification des érables. Vulgairement on regroupe sous la dénomination d'érable du Japon l'ensemble des érables provenant du Japon, c'est-à-dire principalement les espèces acer japonicum, acer palmatumacer shirasawanum.



Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rable_du_Japon

mercredi 4 mai 2011

Glycine

 Glycine Val-de-Loire Avril (c) Lankaart

Glycine est un genre de plantes de la famille des Fabaceae. L'espèce la plus connue est le soja (Glycine max). Bien que la majorité des espèces poussent uniquement en Australie, l'aire d'origine du soja est l'est de l'Asie. Quelques espèces s'étendent de l'Australie vers l'Asie orientale (par exemple, G. tomentella et G. tabacina)
Les espèces de Glycine sont utilisées comme plantes alimentaires par les chenilles de certaines espèces de lépidoptères : celle d'Ectropis crepusculariaHadula trifolii et de la Noctuelle des moissons se nourrissent sur le soja.





Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycine_(genre)

lundi 2 mai 2011

Magnolia de Chine - Magnolia Soulangeana

 Magnolia, Vincennes, Avril, (c) Lankaart


Le magnolia de Chine ou magnolia de Soulange (Magnolia ×soulangeana) est un hybride de Magnolia denudata et Magnolia liliiflora crée par le botaniste français Étienne Soulange-Bodin. Souvent le nom est écrit Magnolia ×soulangiana, mais ce nom n'est pas reconnu (Art 60.11 de CINB).

Il a des feuilles simples et alternes sur de robustes tiges. Les feuilles tombent en automne. Les fleurs sont roses et énormes, et sortent au début du printemps sur un arbre sans aucune feuille. Les feuilles suivent par la suite et durent de l'été jusqu'à l'automne.
Par confusion, il est parfois appelé tulipier ou « faux tulipier », en référence à sa floraison spectaculaire au printemps qui ressemble à des tulipes roses.