samedi 30 avril 2011

Fougères géantes - Filicophyta

 Fougères Bretagne Avril (c) Lankaart


Les Filicophytes, communément appelées fougères, sont des cryptogames vasculaires. Elles comportent environ 13 000 espèces (le plus grand embranchement végétal après les angiospermes). On rencontre environ les trois quarts des espèces dans les régions tropicales et une bonne proportion de ces fougères tropicales est épiphyte.
L'ancienne division (paraphylétique) des ptéridophytes (Pteridophyta) comprend, outre les fougères proprement dites, les psilophytes (Psilophyta) qui sont aujourd’hui rapprochées desophioglossophytes (Ophioglossophyta, voir plus bas), mais aussi les sphénophytes (Sphenophyta, dont les prêles ou Equisetophyta) et les lycophytes (Lycophyta, dont les lycopodes).
La plupart des fougères, leptosporangiées, sont membres du clade des Filicophyta. Leur mode de reproduction les confine dans les milieux humides.
Les fougères peuvent être assez nombreuses pour former un ensemble végétal appelé "fougeraie".




Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Filicophyta

jeudi 28 avril 2011

Hortensia - Hydrangea macrophylla

Hortensia, Bretagne Mai, (c) lankaart

Hydrangea macrophylla est un arbuste superbe au port ample et au large feuillage qui prend de très jolies teintes à l’automne. La floraison abondante et spectaculaire dure de juin à septembre, les inflorescences séchées restant décoratives sur la plantes jusqu’à la fin de l’automne. Plus connu sous le nom d’hortensia, c’est un des arbustes les plus décoratifs du jardin. Il se plaît en massifs sous de grands arbres feuillus. Il peut aussi constituer de très jolies haies fleuries, surtout dans les régions maritimes.

mardi 26 avril 2011

Dahlia rose Taratahi Lilac

 Dahlia Galice Juillet (c) Lankaart

Originaire du Mexique, le Dahlia fut importé par les européens au 18ème siècle. Il était alors très différent des espèces actuelles.

Gunnera

Gunnera, Bretagne, Avril. (c) Lankaart


Appelée rhubarbe géante ou Gunnère du Brésil, Gunnera manicata est une vivace aux rhizomes traçants que l'on trouve naturellement dans les marécages montagneux du Brésil.
Les dimensions de son feuillage sont spectaculaires. Dans de bonnes conditions de culture, le diamètre des feuilles, au bords crénelés, peut atteindre plus de deux mètres. Son pétiole, de 1,5 voire 2 mètres de long, est épineux.



Arbousier - Arbutus andrachne

Arbousier de Chypre, Bretagne, Avril. (c) Lankaart

Ce sont des arbres à feuillage persistant qui peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres. Ils sont remarquables par leur belle écorce orangée et lisse à l'âge adulte. Ils ont également la particularité d'avoir une écorce s'exfoliant durant la période d'été, laissant alors apparaître une couche de couleur vert pistache, qui vire ensuite progressivement vers l'orange brun. Arbutus andrachne émet, au printemps, des fleurs de couleur blanche à vert jaunâtre. Ses fruits, les arbouses, murissent en automne.





Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbutus_andrachne

Pommes Galice

Pommes, Galice, Juillet (c) Lankaart

lundi 25 avril 2011

Londres - Saint-James Park - John Nash

Londres, Saint-James Park, Août. (c) Lankaart.

En 1532Henri VIII acheta une zone marécageuse, souvent inondée par le Tyburn (cours d'eau), à l'Eton College qui en était le propriétaire. Cet espace qui se situe à l'ouest de York Palace (récemment acheté par Henri VIII au cardinal Thomas Wolsey) fut acheté afin de transformer York Palace en un palais digne d'un Roi. A l'accession au trône de Jacques Ier en 1603, ce dernier ordonna le drainage et l'aménagement du parc et y parqua de nombreux animaux exotiques, notamment des chameaux, des crocodiles et un éléphant, ainsi qu'une volière d'oiseaux exotiques.
Pendant l'exil en France de Charles II durant le Commonwealth (dictature d'Oliver Cromwell), le jeune roi fut impressionné par les jardins des palais royaux français et il a fait redessiner, probablement par le jardinier français André Mollet, le parc dans un style plus conventionnel, à noter la création d'un canal de près de 800 mètres de long sur une quarantaine de mètres de large (voir dessin ci-contre). Charles II, qui utilisait aussi le parc pour divertir ses invités et ses maîtresses ( comme, par exemple, Nell Gwyn) fit ouvrir le parc au public. Le parc était alors réputé comme un lieu de débauche, décrit par John Wilmot dans l'un de ses poèmes A Ramble in St. James's Park (litt. Promenade à St James's Park).
De nombreux changements ont eu lieu au xviiie siècle, notamment l'assèchement d'une partie du canal pour la Horse Guards Parade et en 1761, l'acquisition par la famille royale de Buckingham House (devenu plus tard Buckingham Palace).
Entre 1826 et 1827, d'autres réaménagements furent commandités par le prince Regent (plus tard George IV) auprès de l'architecte et paysagiste John Nash. On a vu ainsi la transformation du canal en un lac et la modification du tracé des avenues rectilignes en chemins sinueux, plus romantiques. A la même époque, Buckingham House fut agrandi pour créer l'actuel palais et une arche de marbre fut construite à son entrée. Alors que The Mall était transformé en cette grande avenue officielle connue aujourd'hui (même si elle ne fut ouverte à la circulation qu'en 1887), Marble Arch fut déplacée en 1851 au lieu où on la trouve de nos jours, c'est-à-dire au carrefour entre Oxford Street and Park Lane, et fut remplacée par le Victoria Memorial entre 1906 et 1924.
Durant la Première Guerre mondiale, on assècha le lac, afin qu'il ne devienne pas un repère facile pour les Zeppelins allemands susceptibles d'attaquer Buckingham.






__________________________________________________________________________________

L'abbaye des Vaux-de-Cernay est fondée en 1118 par un groupe de moines dans un site donné par Simon et Eve de Neauphle à la congrégation normande de Savigny, près d'Avranches. En 1147, avec l'ensemble des abbayes de la congrégation, elle est rattachée à Cîteaux. Comblée de dons par tous les seigneurs des environs, l'abbaye connaît une période de grande prospérité aux XIIe et XIIIe siècles. Pierre des Vaux de Cernay, un de ses moines, est le chroniqueur des croisés lors de la croisade des […]
______________________________________________________________________________________________


Le palais de Monserrate fait partie des nombreux palais, villas et châteaux qui furent édifiés à Sintra, ville de vilégiature de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie portugaise. Le palais, de style romantique, fut construit par l'architecte Richard Knowles en 1858 pour Francis Cook, vicomte de Monserrate. Le bâtiment mêle les styles gothique et renaissance tout en empruntant des motifs arabisant. Il est bâti au sommet d'une des collines de Sintra au milieu d'un splendide jardin […]
______________________________________________________________________________________________