Durant son règne, de 1621 à 1667, Jai Singh I, qui obtient de l'empereur Shah Jahan en 1639 le titre de Mirza Raja (enfant royal), entreprend de grands travaux pour moderniser et embellir sa ville.
Il fait construire plusieurs temples et agrandir son palais au point que celui-ci devient comparable à ceux des grands empereurs moghols avec un Diwan-i-Khas, "salle des audiences privées", et un Diwan-i-Am, "salle des audiences publiques", sur le modèle de celles d'Agra. Les enchaînements de cours, de salles hypostyles ouvrant par des balcons et des moucharabiehs sur un paysage de lacs et de collines, les jardins suspendus, les décors sculptés dans la pierre la plus dure, les peintures à la feuille d'or, tout concourt à la splendeur de ce palais. Le salon Jai Mandir au plafond couvert de tesselles d'or, de miroir et d'ivoire est un sommet du raffinement. Mirza Raja Jai Singh I réunit autour de la ville de nombreux ateliers d'arts décoratifs : émaux, papiers, tapissiers, ainsi que des artistes, des danseurs et des musiciens. C'est un fin lettré qui parle hindi, persan, turc et arabe classique. Cette ouverture sur le monde moghol et perse va faire d'Amber un lieu de rayonnement culturel. Ram Singh I (1667-1688) et Vishnu Singh (1688-1700) compléteront l'ensemble du palais jusqu'à l'avènement de Sawai Jai Singh II.
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